quatre

Dédale est mon titre préféré tandis que je lis Icare sur les documents techniques des ateliers de fabrication. Les panneaux plus étroits que des portes suggèrent peut-être les ailes fabriquées par l’ingénieur Dédale et dont ils se sont servis lui et son fils pour échapper au minotaure.

En Europe, les portes pivotent sur leurs gonds. Il n’y a guère qu’en Asie où les portes coulissent dans les maisons; portes et murs créent alors une perception de l’espace et donc du rapport intérieur/extérieur difficilement imaginables pour nous occidentaux.

Après l’exposition Clara au centre d’art Passages de Troyes, Dédale est une autre façon de vivre une vraie aventure artistique et collective comme celle décrite par Patrick Boucheron dans Léonard et Machiavel.

La Cour du Palais Granvelle est une très belle œuvre Renaissance, me dit Emmanuel. Il me parle de cette cour en montrant un de mes premiers dessins de l’œuvre, comme si ensemble, elles faisaient déjà corps.

Restent deux questions en suspend : les matériaux et le rapport d’échelle. Corinne L. m’annonce qu’un quatuor voudrait déjà y donner une représentation à l’occasion du festival de musique, à l’automne. Quant à moi, j’ai plutôt en tête d’y faire jouer le corps d’un(e) danseur(se). Les colonnes du palais sont une partition sur laquelle les panneaux glissent et dansent à l’avenant.

Le lendemain, je vais chez Mantion porter des invitations de la Nuit de l’Utopie organisée par l’école des beaux-arts. J’essaye de créer des passerelles entre ces deux établissements où je travaille et qui sont à deux pas l’un de l’autre. Lionel me confie qu’il est allé s’acheter un précis concernant les mythologies gréco-romaines.