douze

19 juillet. De retour, me voilà illico dans les ateliers. Le montage à blanc est presque terminé. Pour l’instant, un seul panneau trône au beau milieu de l’étendue; il semble flotter tellement le plancher est vaste et la mécanique invisible. La totalité des panneaux montés devrait produire une sorte de festival (entre l’horizontalité animée par les panneaux en apparent désordre et le sérieux dû à la verticalité froide du métal). Chez Formatol, je croise Antoine qui nous accompagne Didier et moi jusqu’aux premiers essais d’acier corten oxydé.

Un champ de panneaux couchés sur une bâche bleue. Au centre du dispositif, un arroseur automatique branché 24 heures sur 24: la culture de la rouille a commencé! Je suis saisi par l’éclat des orangés, et la matérialité de la couleur qui dessine des nuances très délicates et des teintes variées au contact de l’eau.

Didier m’explique que le phénomène chimique devra être complètement achevé au moment de l’installation, sinon gare au dépôt de rouille sur les vêtements des visiteurs et sur les beaux pavés de la cour du palais Granvelle!

Sur son écran d’ordinateur, Antoine me montre la visualisation du trajet emprunté par le laser pour écrire «Icarus» et «Dedalus». L’ensemble des tracés lumineux associés aux formes en triangles découpées sur le fond noir est une véritable constellation. Je suis ravi de ce nouveau film d’animation qui renforce encore la suggestion de vol d’oiseaux migrateurs.

Fabien n’est pas tout seul au rendez-vous chez Mantion. Cécile et Arthur m’ont fait la surprise de l’accompagner. Ils ont l’air vraiment contents d’être ici et moi je suis curieux de toutes leurs remarques. Par exemple, ils insistent beaucoup sur le son produit par la manipulation des systèmes coulissants, entièrement réalisés en métal. Ensemble, avec Didier toujours extrêmement dévoué, le temps d’un instant, nous envisageons de disposer un insonorisant à l’intérieur des panneaux. Mais la question est vite réglée; d’abord le temps nous manque et surtout, Dédale sera d’autant mieux qu’il contrastera fortement avec la torpeur majestueuse du palais Granvelle.