dix-neuf

La camera ? L’œil d’Icare qui mire Dédale depuis le ciel !
Je préfère le mot manœuvrer au mot manipuler et quand il faut ouvrir tous les panneaux, ce sont de « grandes manœuvres ». Ouvrir. Déplier. Déployer. Eclater. Desserrer. Ranger. Fermer. Plier. Ordonner.
Compliquer. Simplifier.

L’attente. Comme dans mes vidéos, cette sculpture crée une situation d’attente ou de disponibilité: « et maintenant que peut-il arriver, et avant, quels sont les évènements qui ont conduit à une telle modification ? »

Tout-à-coup, c’est-à-dire sans prévenir, en silence, comme dans les débuts du cinéma, un enfant arrive dans le champ comme un papillon se pose sur une fleur. De l’autre côté du miroir, j’observe patiemment oui, mais dans l’attente de quoi ? plongé dans les profondeurs de quelles pensées ?

Une forte dimension d’attente et d’appel à manœuvrer tout-à-la-fois.

Dédale échappe, glisse comme sable dans la main du géant qui voudrait l’attraper : un jour un visage, le lendemain une toute autre allure : sa vraie nature est d’être changeante, de fuir toute représentation figée, d’éviter toute image bloquée dans la tête du spectateur.